Devenir CPA

Étudants internationaux

Renseignements pour ceux qui ont suivi des études à l’extérieur du Canada.

ÉTUDES SUIVIES AUX ÉTATS-UNIS
Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire américain reconnu n’ont pas à obtenir l’évaluation de leur diplôme par une tierce partie. Les dossiers seront examinés au cas par cas pour voir si le candidat peut être dispensé des cours préalables au PFP des CPA. Il est possible qu’on exige du candidat qu’il fournisse les plans de cours pour les cours pertinents lors du processus d’évaluation.


ÉTUDES SUIVIES À L’EXTÉRIEUR DU CANADA, DES ÉTATS-UNIS ET DES BERMUDES
Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire en dehors du Canada, des États-Unis ou des Bermudes devront présenter l’évaluation de leur diplôme par une tierce partie dans le cadre des démarches d’évaluation de leur admissibilité. Il est obligatoire pour les candidats ayant un diplôme obtenu à l’étranger de fournir une trousse ICAP (International Credential Advantage Package) de l’organisme World Education Services (WES). Il est également possible qu’on exige de vous que vous fournissiez des plans de cours détaillés, pour déterminer si vous pouvez être dispensé des cours préalables. Ces documents fournissent à l’École de gestion CPA Atlantique l’analyse détaillée dont elle a besoin pour comparer les cours que vous avez suivis à l’étranger aux normes fixées par CPA Canada pour les études préalables.


Quelle que soit leur nationalité ou leur citoyenneté, les candidats fournissant un relevé de notes d’une université ou d’un collège en dehors du Canada, des Bermudes et des États-Unis ont à verser les frais d’évaluation du relevé de notes perçus par CPA Atlantique.


En plus du volet d’études théoriques du programme menant au titre de CPA, le programme comprend un stage pratique, qui exige l’équivalent de 30 mois de travail à temps plein chez un employeur pertinent. Cette exigence est distincte des exigences d’études théoriques et c’est à l’étudiant de trouver le stage pratique pertinent pour répondre à l’exigence.


Tous les étudiants étrangers venant faire des études au Canada ont l’obligation d’obtenir un permis d’études du Canada. Les questions sur les démarches d’immigration, le permis d’études ou le visa de travail sont à adresser directement au ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Votre interlocuteur sera autorisé à vous prodiguer des conseils sur les permis canadiens exigés. Les étudiants étrangers et les diplômés étrangers du programme de certificat de CPA qui n’ont pas de droit de séjour au Canada n’ont pas droit au permis de travail postdiplôme (PTPD) délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.


Pour savoir comment faire évaluer vos études effectuées à l’étranger par l’École de gestion CPA Atlantique :

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business