Devenir CPA

Étudants internationaux

Renseignements pour ceux qui ont suivi des études à l’extérieur du Canada.

ÉTUDES SUIVIES AUX ÉTATS-UNIS
Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire américain reconnu n’ont pas à obtenir l’évaluation de leur diplôme par une tierce partie. Les dossiers seront examinés au cas par cas pour voir si le candidat peut être dispensé des cours préalables au PFP des CPA. Il est possible qu’on exige du candidat qu’il fournisse les plans de cours pour les cours pertinents lors du processus d’évaluation.


ÉTUDES SUIVIES À L’EXTÉRIEUR DU CANADA, DES ÉTATS-UNIS ET DES BERMUDES
Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire en dehors du Canada, des États-Unis ou des Bermudes devront présenter l’évaluation de leur diplôme par une tierce partie dans le cadre des démarches d’évaluation de leur admissibilité. Il est obligatoire pour les candidats ayant un diplôme obtenu à l’étranger de fournir une trousse ICAP (International Credential Advantage Package) de l’organisme World Education Services (WES). Il est également possible qu’on exige de vous que vous fournissiez des plans de cours détaillés, pour déterminer si vous pouvez être dispensé des cours préalables. Ces documents fournissent à l’École de gestion CPA Atlantique l’analyse détaillée dont elle a besoin pour comparer les cours que vous avez suivis à l’étranger aux normes fixées par CPA Canada pour les études préalables.


Quelle que soit leur nationalité ou leur citoyenneté, les candidats fournissant un relevé de notes d’une université ou d’un collège en dehors du Canada, des Bermudes et des États-Unis ont à verser les frais d’évaluation du relevé de notes perçus par CPA Atlantique.


En plus du volet d’études théoriques du programme menant au titre de CPA, le programme comprend un stage pratique, qui exige l’équivalent de 30 mois de travail à temps plein chez un employeur pertinent. Cette exigence est distincte des exigences d’études théoriques et c’est à l’étudiant de trouver le stage pratique pertinent pour répondre à l’exigence.


Tous les étudiants étrangers venant faire des études au Canada ont l’obligation d’obtenir un permis d’études du Canada. Les questions sur les démarches d’immigration, le permis d’études ou le visa de travail sont à adresser directement au ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Votre interlocuteur sera autorisé à vous prodiguer des conseils sur les permis canadiens exigés. Les étudiants étrangers et les diplômés étrangers du programme de certificat de CPA qui n’ont pas de droit de séjour au Canada n’ont pas droit au permis de travail postdiplôme (PTPD) délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.


Pour savoir comment faire évaluer vos études effectuées à l’étranger par l’École de gestion CPA Atlantique :

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business

Become a CPA

International Students

Information for those who have studied internationally.

Contact EN.png

STUDIED IN THE UNITED STATES

Applicants who have completed a degree from a recognized post-secondary institution in the United States do not require a third-party assessment of their degree. Exemption from CPA pre-requisite courses will be assessed on an individual basis. Applicants may be required to submit course syllabi for relevant courses during the assessment process.

STUDIED OUTSIDE CANADA, BERMUDA, OR THE UNITED STATES

Applicants who have completed a degree from a recognized post-secondary institution outside Canada, the US, or Bermuda will need to submit a third-party assessment of the degree as part of the international eligibility assessment process. A World Education Services (WES) International Credential Advantage Package (ICAP) is required for applicants who have completed an international degree. Detailed course syllabi from your institution may also be required to determine exemptions from prerequisite courses. These documents provide the detailed analysis the CPA Atlantic School needs to comparatively evaluate your international courses against CPA Canada's educational standards.

 

Regardless of nationality or citizenship status, all applicants with transcripts from universities or colleges outside of Canada, Bermuda, or the US are subject to CPA Atlantic's international transcript evaluation fee.

 

In addition to the academic portion of the CPA certification program, there is a practical experience component which requires the equivalent of 30 months of full time, relevant employment. This is separate from the academic criteria and it is the responsibility of the student to secure relevant work experience to satisfy this component.

 

Canadian study permits are required for all international students studying in Canada. Any immigration, study permit or work visa related questions must be directed to the federal department of Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), as they are authorized to advise you on required Canadian study and work permits. International students and graduates of the CPA Certification Program who do not have right of residence in Canada are not entitled to a Post-Graduation Work Permit, as issued by Immigration, Refugees and Citizenship Canada.

 

To find out how to have your international education assessed by the CPA Atlantic School of Business:

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business