Devenir CPA

Cours préparatoires des CPA

Les cours préparatoires des CPA sont une série de 14 cours couvrant des matières bien particulières en vue de l’admission au Programme de formation professionnelle des CPA.

Calendrier des cours PREP

Frais pour les cours PREP

Exigences concernant l’ordre des cours

 

Aperçu:

Pour pouvoir devenir un CPA, il faut, pour commencer, avoir suivi les 14 cours exigés au préalable pour pouvoir s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Selon le parcours que vous avez suivi à l’université, il se peut que vous ayez déjà suivi la plupart ou l’ensemble de ces cours, par exemple si vous avez obtenu un diplôme en comptabilité. La plupart des autres majeures dans les écoles de gestion comprennent généralement la moitié environ de ces cours. Si vous avez fait vos études dans une autre discipline, il vous faudra probablement encore suivre la grande majorité de ces cours.

Comme bon nombre de cours préparatoires des CPA comprennent un ou plusieurs cours équivalents à des cours de niveau universitaire, ceci peut être une solution moins dispendieuse que le processus consistant à suivre les cours manquants dans un établissement postsecondaire.

Les cours préparatoires des CPA ne sont offerts qu’en anglais à l’heure actuelle.

Est-ce qu’il est nécessaire que je suive ces cours?

Pour obtenir une estimation du nombre de cours préalables dont vous avez besoin, veuillez consulter notre tableau des équivalences postsecondaires, qui énumère les cours reconnus dans presque toutes les universités et tous les collèges du Canada (ainsi qu’au Collège des Bermudes).

Si vous souhaitez être dispensé de certains cours « autres que communs », il vous faut répondre à l’exigence suivante :

  • Il faut que vous ayez une note finale de 50 p. 100 au minimum dans chacun des cours.

 

Si vous souhaitez être dispensé de certains cours « communs », il vous faut répondre aux exigences suivantes :

  • Il faut que vous ayez une note finale de 60 p. 100 au minimum dans chacun des cours.

  • Il faut que vous ayez une moyenne globale de 65 p. 100 (sur l’ensemble des cours communs).

  • Il faut que vous ayez achevé ces cours au cours des 10 années précédant la date de votre évaluation officielle d’admissibilité au programme de CPA.
     

Critères généraux d’admissibilité pour les cours préparatoires des CPA

Pour être admissible aux cours préparatoires des CPA, il faut avoir obtenu 30 heures-crédits (c’est-à-dire l’équivalent d’une année normale d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire reconnu. Vous pouvez également être admissible avec trois années d’expérience de travail pertinente. Veuillez noter que les cours préparatoires des CPA sont organisés selon une séquence interne qu’il est obligatoire de respecter. (Voir les exigences pour l’ordre des cours à la page indiquée dans le lien ci-dessus.)

Cours « autres que communs »

 

Cette catégorie comprend six cours généraux de gestion :

  • Introduction à la comptabilité générale (IFA) 

  • Introduction à la comptabilité de gestion (IMA)

  • Économie (ECO)

  • Statistique (STA)

  • Droit des affaires (BUL)

  • Technologies de l’information (ITE) – Veuillez noter que ce cours fera partie des cours « communs » à partir de 2022.

 

Les cours préparatoires autres que communs sont offerts par l’École de gestion CPA Atlantique sous la forme de programmes d’études autonomes, avec inscription libre. L’étudiant peut s’inscrire à tout moment dans l’année, parce que ces cours ne commencent pas à une date fixe.

 

L’étudiant a jusqu’à 12 mois pour faire l’examen du cours et il peut faire son choix parmi les cinq dates d’examen prévues chaque année, selon ce qui correspond le mieux à ses besoins et à son calendrier.

 

Chaque cours est conçu pour exiger au total 200 heures d’études et comprend les éléments suivants :

  • des ressources en ligne pour le cours;

  • des exercices et des interrogations.

 

La note finale pour chaque cours est calculée à partir de la note à l’examen (80 p. 100) et des notes obtenues aux interrogations (20 p. 100). Cependant, à compter du deuxième semestre (examens prévus en avril 2021), la note finale sera calculée à partir de la note d’examen à 100 p. 100. Pour réussir au cours, il faut avoir au moins une note de 50 p. 100.

Cours communs

​Cette catégorie comprend huit cours de niveau supérieur en gestion et en comptabilité :

  • Comptabilité générale intermédiaire 1 (IF1)

  • Comptabilité générale intermédiaire 2 (IF2)

  • Comptabilité générale avancée (AFR)

  • Finance d’entreprise (COF)

  • Audit et certification (AUA)

  • Fiscalité (TAX)

  • Comptabilité de gestion intermédiaire (MAA)

  • Gestion de la performance (PMA)

Les cours préparatoires communs sont offerts par l’École de gestion CPA Atlantique. Veuillez noter que nous serons en phase de transition en 2021 et en 2022 pour ce qui est des modalités et des caractéristiques globales des cours communs (avec un passage d’une « modalité standard » à une « modalité d’apprentissage adaptatif »).

 

Dans une modalité comme dans l’autre, les cours sont offerts cinq fois par an, sur un semestre de huit semaines, qui se conclut par un examen final à une date fixe. On estime que chaque cours exige un investissement en temps de 15 à 20 heures par semaine.

 

Modalité standard

  • enseignement assuré par un formateur

  • webinaires hebdomadaires et problèmes en salle de classe

  • accès à des présentations de diapositives, des exercices et des interrogations

  • projets multiples

  • note finale calculée à partir de la note à l’examen final (70 p. 100), de l’évaluation des projets (18 p. 100) et des notes aux interrogations (12 p. 100)

  • obligation d’avoir au moins 50 p. 100 à l’examen final et une note finale globale d’au moins 60 p. 100 au cours 

  • REMARQUE : Nous sommes en train d’éliminer progressivement cette modalité en 2021 et 2022. Elle sera remplacée par la modalité d’apprentissage adaptatif (voir calendrier des cours préparatoires des CPA).

 

Modalité d’apprentissage adaptatif (nouveauté!)

Les cours préparatoires des CPA ont fait l’objet d’une refonte. Ils sont conçus en vue de permettre aux étudiants de travailler sur les différents concepts de façon efficace et pertinente. Les cours incorporent des solutions technologiques qui adaptent le contenu du cours aux besoins particuliers de l’apprenant. Chacun des cours ayant fait l’objet d’une refonte comprend six modules. 

  • interactions avec les manuels de type « Smartbook » de la bibliothèque de CPA Canada

  • exercices

  • simulations axées sur des tâches

  • interrogations pour les modules

  • note finale calculée à partir de la note à l’examen final (100 p. 100), sachant qu’il faut que l’étudiant ait une note d’au moins 75 p. 100 aux devoirs faits pendant le cours pour pouvoir passer l’examen

  • obligation pour l’étudiant d’obtenir une note d’au moins 60 p. 100 à l’examen final

  • REMARQUE : Nous sommes en train d’introduire la modalité d’apprentissage adaptatif, à partir de février 2021. Elle remplacera progressivement la modalité standard au fil des années 2021 et 2022 (voir calendrier des cours préparatoires des CPA).
     

Comment fonctionnent les manuels de type « Smartbook »?

 

On demande à l’étudiant de lire des chapitres bien particuliers dans le manuel. Chaque chapitre du manuel « Smartbook » est conçu avec soin pour comprendre des explications détaillées et des exemples des documents techniques.

 

Tout au long du chapitre, l’étudiant répond à une série de questions de diagnostic. Selon les résultats de l’étudiant aux questions et le niveau d’assurance qu’il indique, le manuel de type « Smartbook » s’adapte et met en relief les domaines sur lesquels il faut que l’étudiant travaille. L’étudiant comble les lacunes dans ses connaissances en poursuivant son travail sur le manuel.

 

En outre, à mesure que l’étudiant travaille sur les différents chapitres du manuel, il a l’occasion de faire des leçons électroniques sur des sujets clés. Ces leçons sont interactives et se présentent sous la forme de brefs cours magistraux avec des exemples illustrant le cheminement.

 

 

Pour en savoir plus sur le contenu des cours préparatoires des CPA, veuillez consulter le Plan d’études des cours préparatoires des CPA de CPA Canada.

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business

Become a CPA

African Professional Chartered Accountant Woman CPA.jpg

CPA Preparatory Courses

CPA Preparatory courses offer an alternative way to get any or all of 14 prerequisites required for entry to CPA professional studies, if you have not already attained them as part of your university/college studies.

​​Overview:

Becoming a CPA begins with the 14 prerequisites that are required for entry to the CPA Professional Education Program (CPA PEP). Depending on your university path, you may have already completed most or all of these, for example if you were an accounting graduate. Most other business majors typically have about half of these prerequisites. Graduates in other disciplines likely still need the vast majority of these courses.

As many CPA preparatory courses comprise of one or more university-level equivalent courses, this may be a more affordable path than taking the missing courses through a post-secondary institution.

Currently, CPA preparatory courses are only offered in English.

Do I need to take these courses?

To estimate the number of prerequisite courses you need, consult our post-secondary equivalencies chart, which lists recognized courses at nearly all Canadian universities and colleges (and includes Bermuda College).

To receive an exemption for a ‘non-core’ course requires:

  • a minimum grade of 50 per cent for each course.

 

To receive an exemption for a ‘core’ course requires:

  • a minimum grade of 60 per cent for each course

  • an overall average of 65 per cent (across these core courses)

  • that these courses were completed no more than ten years prior to your official CPA eligibility assessment.
     

General eligibility for CPA preparatory courses

Eligibility for CPA preparatory courses is the completion of 30 credit hours (i.e. normally equivalent to one year of full-time studies) at a recognized post-secondary institution. Alternatively, you may be eligible with three years of relevant work experience. Note that CPA preparatory courses do have internal sequencing requirements (see course-sequencing requirements link above).

​Non-Core Courses

​This include five general business courses, specifically:

  • Introductory Financial Accounting (IFA) 

  • Introductory Management Accounting (IMA) 

  • Economics (ECO)

  • Statistics (STA)

  • Business Law (BUL)

The non-core preparatory courses are delivered by CPA Atlantic School in a self-study format with open enrollment. Students are able to register any day of the year as these courses do not have specific start dates.

 

Students have up to 12 months to complete the course exam and can select one of the five examination dates per year that best meet their needs and schedules.

 

Each course design assumes a total of 200 study hours and includes:

  • Online course materials

  • Practice problems and quizzes

 

The course grade will be based 100 per cent on the final exam. A passing mark is 50 per cent.

Core Courses

​This includes nine higher-level business and accounting courses, specifically:

  • Intermediate Financial Reporting 1 (IF1)

  • Intermediate Financial Reporting 2 (IF2)

  • Advanced Financial Reporting (AFR)

  • Corporate Finance (COF)

  • Audit and Assurance (AUA)

  • Taxation (TAX)

  • Intermediate Management Accounting (MAA)

  • Performance Management (PMA)

  • Information Technology (ITE) – *This is a ‘core’ course effective May 1, 2022. See note below for more details. If you have questions on this, please review the FAQs found here. If you still have questions, please contact your CPA student recruitment advisor to discuss further. Introductory Financial Accounting (IFA) and Introductory Management Accounting (IMA) will be pre-requisites for enrolling in the core ITE course.

The core preparatory courses are delivered by CPA Atlantic School. Note that the modality and overall features of core courses is in transition during 2021 and 2022 (from “Standard Modality” to “Adaptive-Learning Modality”).

 

In both modality types, courses are offered five times per year, over a seven-week semester, with 6 weeks of course material, and culminate in a set-date final exam in the seventh week. The required study time per week is an estimated 15 to 20 hours. 

*Information Technology is a core prerequisite requirement for admission to CPA PEP, effective May 1, 2022. If the IT course is completed before May 1, 2022, it will be accepted as a non-core course meaning it must meet the 50% non-core course minimum grade requirement and the 10-year currency of education requirement does not apply, but it will be included in the cumulative grade point average requirement which is 65%. Grandfathering will be honored from May 1, 2022 until May 1, 2032. If the IT course is completed on or after May 1, 2022, it will have to meet all the core course requirements. Click here for more information.

 

Standard Modality

  • Instructor facilitated

  • Weekly webinars and in-class problems

  • Access to lecture slides, practice problems, and quizzes

  • Multiple projects

  • Marking is based on final exam (70%), projects (18%), and quizzes (12%)

  • Students require a minimum of 50 per cent on the final exam and an overall mark of 60 per cent on the course

  • NOTE: This modality is being gradually phased out during 2021 and 2022 and being replaced with the adaptive-learning modality (see CPA preparatory course calendar)

 

Adaptive-Learning Modality (new!)

The redesigned CPA preparatory courses are designed to allow students to work through course concepts in an effective and efficient manner. The courses incorporate technology solutions that adapt course content to meet unique learner needs. Each redesigned course contains six units. 

  • Interact with the CPA Canada Learning Library Smartbooks:

  • Practice problems

  • Task-based simulations

  • Unit quizzes

  • Marking is based on final exam (100%) noting that students must achieve a minimum of 75 per cent on coursework activities to be eligible to write the exam

  • Students require a minimum of 60 per cent on the final exam

  • NOTE: Adaptive-learning modality is being introduced in February 2021 and gradually replacing standard modality during 2021 and 2022 (see CPA preparatory course calendar)

     

 

PREP Course Calendar

PREP Fees

Course Sequencing Requirements

How do Smartbooks work?

 

Students are assigned specific chapters to read in the Smartbooks. Each Smartbook chapter has been carefully designed to include detailed explanations and examples of technical material.

Throughout the chapter, students complete a set of diagnostic questions. Based on the student's performance on the diagnostic questions and their self-declared level of confidence, the Smartbook adapts and highlights the areas that the student needs to continue to work on. Students remediate their knowledge gaps through further studying in the Smartbook.

In addition, as students are working through the Smartbook chapters, they have the opportunity to complete e-lessons on key topics. These e-lessons are interactive, short lectures with example walkthroughs.

 

 

For more information on the content of the CPA preparatory courses, please reference the CPA Canada Preparatory Course Syllabus.