Devenir CPA

Programme de formation professionnelle

Le PFP des CPA est un programme d'études supérieures à temps partiel conçu pour répondre aux besoins des professionnels.

Calendrier des cours du PFP

Frais pour le PFP

Cheminements pour le PFP

Cheminements pour le PFP

MON CHEMINEMENT : LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES CPA

Le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA est un programme de cycle supérieur offert à temps partiel. Il consiste en une série de six modules dont l’objectif est de préparer les candidats à faire carrière dans la gestion et la comptabilité, en ciblant des postes de cadre intermédiaire ou de cadre supérieur.


Le programme est souple pour ce qui est du cheminement dans les six modules, avec diverses dates de départ, la possibilité de faire des pauses et deux dates prévues au calendrier pour l’examen final commun chaque année. La page des cheminements pour le PFP des CPA décrit de nombreuses options différentes tout au long du programme.

COURS DU PFP DES CPA

Pour achever le PFP des CPA, il est obligatoire d’achever six modules et de réussir à l’examen final commun (EFC).

  • Deux modules communs :

    • Commun 1

      • porte sur la comptabilité générale et financière

    • Commun 2

      • porte sur la comptabilité de gestion, la planification et le contrôle

 

  • Deux modules au choix :

    • Gestion de la performance

    • Fiscalité

    • Audit et certification

    • Finance

 

  • Deux modules de synthèse :

    • Module de synthèse d’intégration des compétences (module de synthèse 1)

      • Approfondit le travail sur les compétences en leadership, en utilisant les connaissances acquises dans les cours préalables et dans les premiers modules dans un cadre professionnel de travail en équipe. Vous mènerez à bien le travail sur un grand dossier, qui est en rapport avec la journée 1 de l’EFC.

    • Module de synthèse de préparation à l’examen (module de synthèse 2)

      • Se concentre sur la préparation des candidats à l’entrée dans la profession, avec la mise en application de compétences acquises tout au long du programme dans des dossiers complexes et fortement axés sur l’intégration. Vous développerez vos compétences habilitantes dans des situations simulant des projets et des tâches de la vie réelle que les personnes qui viennent d’obtenir leur titre de CPA risquent de rencontrer dans leur carrière.

 

  • Examen final commun (EFC)

    • L’examen final commun (EFC) est un examen de trois journées exigeant des candidats qu’ils montrent l’étendue et la profondeur de leurs compétences, conformément aux indications de la grille des compétences des CPA.

Pour en savoir plus sur le PFP des CPA, veuillez vous adresser à votre conseiller régional au recrutement des étudiants.

LE PFP DES CPA


Il est moderne. Le PFP des CPA prépare les candidats à faire carrière dans le monde des affaires et non simplement dans la comptabilité. Il se concentre sur l’acquisition de compétences dans plusieurs domaines, dont la gestion, la communication et l’éthique dans les affaires.


Il a été mis au point à l’échelle nationale. Le PFP des CPA est mis au point par CPA Canada et offert localement par l’École de gestion CPA Atlantique au Canada atlantique et aux Bermudes. Il est conçu en vue de préparer les candidats en les dotant des connaissances et compétences professionnelles dont ils ont besoin dans les affaires et en comptabilité, conformément aux normes de l’IFAC (International Federation of Accountants) pour les organismes de comptables professionnels.


Il est axé sur la pratique. Au cours de leur parcours de pré-accréditation (et principalement parallèlement à leurs études), les candidats doivent acquérir une expérience pratique rémunérée, au cours de laquelle les candidats démontrent qu'ils ont acquis les connaissances, les compétences, les valeurs, l'éthique et les attitudes professionnelles requises pour accéder à la profession de CPA. Les candidats peuvent suivre leur expérience pratique avant, pendant et / ou après leurs études CPA PFP.


Il est abordable. Les droits de scolarité pour le PFP des CPA restent parmi les plus bas pour un programme professionnel de formation de cycle supérieur, puisqu’ils représentent moins de la moitié des droits de scolarité pour un diplôme de cycle supérieur dans une université canadienne.


Il est souple. L’École de gestion CPA Atlantique offre plusieurs points d’entrée au PFP des CPA pendant l’année. Tous les cheminements proposés permettent aux candidats d’adapter la formation à leur calendrier personnel et de travailler sur leurs objectifs professionnels, tout en se préparant à l’examen final commun (EFC). Il s’agit d’un programme de formation à temps partiel, ce qui permet aux candidats de travailler à temps plein tout au long de leurs études et de faire leurs études là où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.


Il est facile d’accès. Le PFP des CPA combine un apprentissage en ligne et des formations en atelier en tête-à-tête, ainsi que des examens où il faut se présenter en personne.* Les ateliers et les examens sont disponibles à différents endroits dans les provinces de l’Atlantique et aux Bermudes et l’enseignement et les cours du PFP des CPA sont dispensés dans les deux langues officielles.

*Depuis le début du COVID-19, les ateliers et les examens PFP sont passés à la modalité en ligne.

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business

Become a CPA

CPA Professional Education Program

CPA PEP is a part-time, graduate-level program designed to meet the needs of professionals.

Contact EN.png

PEP Course Calendar

PEP Fees

PEP Pathways

PEP Schedule Worksheet

 

MY PATH: THE CPA PROFESSIONAL EDUCATION PROGRAM 
 

The CPA Professional Education Program (CPA PEP) is a part-time, graduate-level program. CPA PEP is comprised of a series of six modules focused on preparing CPA candidates for a career in business and accounting, targeted toward mid-level to management-level positions. 

The path through the six PEP modules is flexible with various start dates, choice of breaks, and two scheduled Common Final Exams each year.  The 
CPA PEP Pathways outline multiple options through the program.

CPA PEP COURSES

To complete the CPA PEP, you must complete six modules and the Common Final Examination (CFE).

  • Two core modules:

    • Core 1

      • focuses on financial accounting and reporting

    • Core 2

      • focuses on management accounting, planning, and control
         

  • Two elective modules:

    • Performance Management

    • Taxation

    • Audit & Assurance

    • Finance
       

  • Two capstone modules

    • Capstone Integrative Module (Capstone 1)

      • Deepens strategic leadership competencies by using the knowledge acquired in prerequisite and earlier modules in a professional, team setting. You will complete a large business case, which relates to Day 1 of the CFE.

    • Capstone Examination Preparation Module (Capstone 2) 

      • Focuses on preparing candidates for entry into the profession by applying competencies acquired throughout the CPA program in complex and highly integrative cases. You will develop your enabling competencies in situations which simulate real-life projects and assignments that newly certified CPAs may encounter in their careers.

  • Common Final Exam (CFE)- The Common Final Exam (CFE) is a three-day examination requiring candidates to demonstrate depth and breadth of competency development in accordance with the CPA Competency Map.

 

For more information on the CPA PEP, please discuss with your regional CPA student recruitment advisor.

 

CPA PEP IS:
 

Modern: The CPA PEP prepares candidates for a career in business, not just accounting. The program focuses on developing competencies in a number of areas including management, communications and business ethics. 

Nationally developed: CPA PEP is nationally developed by CPA Canada and delivered locally by CPA Atlantic School of Business in Atlantic Canada and Bermuda. The program is designed to prepare candidates with the professional knowledge and skills for business and accounting, in compliance with lnternational Federation of Accountants Canada (IFAC) standards for professional accounting bodies. 

Hands-on: During their pre-accreditation path (and mainly concurrent with their studies) candidates have a requirement to gain paid practical experience, during which candidates demonstrate that they have gained the professional knowledge, skills, values, ethics and attitudes required for entry to the CPA profession. Candidates may track their practical experience before, during, and/or after their CPA PEP studies. 

 

Affordable: CPA PEP maintains one of the lowest tuition rates for a professional, post-graduate education program at less than half the price of a post-graduate degree from a Canadian university. 

 

Flexible: CPA Atlantic school offers multiple entry points per year into the CPA PEP. All paths allow candidates to work around their personal schedules and towards their career goals while working towards the Common Final Examination (CFE). The program is part-time to allow candidates the opportunity to work full-time throughout their studies and study where they want, when they want. 

 

Accessible: CPA PEP uses a combination of eLearning with face-to-face workshop instruction and examinations.* Workshops and exams are available throughout the Atlantic provinces and Bermuda, and CPA PEP instruction and courses are offered in both official languages.

*Since the onset of COVID-19, workshops and PEP exams have transitioned to online modality.

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business