Le cheminement accéléré du PFP des CPA

CPA Atlantique offre un cheminement accéléré aux candidats du PFP des CPA.

Veuillez noter que l’École de gestion CPA Atlantique offre aux candidats la possibilité de faire les modules communs 1 et 2 du PFP des CPA simultanément. Cette option est conçue pour les candidats qui sont en mesure de faire leurs études à temps plein entre mai et juillet 2017.


Le cheminement accéléré concerne la participation simultanée aux modules communs 1 et 2.
Les candidats ont toujours eu la possibilité de faire les modules facultatifs simultanément — et cela reste valable aujourd’hui — ou bien de faire les modules facultatifs un à un.

CRITERES D’ADMISSION

L’admission au cheminement accéléré se fait à la discrétion du directeur du programme d’agrément et registraire.

Les candidats devront participer à un entretien de sélection, et avoir prouvé qu’ils étaient en mesure de se consacrer à temps plein à leurs études sur la période de huit semaines concernées (ce qui signifie normalement qu’ils ne peuvent pas travailler pendant la période). 

CALENDRIER DU PROGRAMME

Les personnes qui choisissent le cheminement accéléré ont toujours pour obligation de faire l’ensemble des volets existants du PFP des CPA. Il faut avoir achevé les modules communs 1 et 2 et les deux modules facultatifs du PFP des CPA pour pouvoir entamer le module de synthèse 1. Les individus sont en mesure de travailler à temps plein avant le début du module de synthèse 1.
Pour les candidats qui suivront avec succès ce calendrier accéléré, le PFP des CPA prendra environ 17 mois, de sorte qu’ils seront en mesure de participer à la session de septembre 2018 de l’Examen final commun (EFC) des CPA.


Veuillez noter que l’inscription au cheminement accéléré ne change en rien l’exigence de 30 mois d’expérience pratique en vue d’obtenir le titre de CPA.

Veuillez également noter que les candidats souhaitant s’inscrire à ce cheminement modifié devront participer aux différents modules du PFP des CPA selon le calendrier suivant :

Calendrier des combinaisons de modules facultatifs du PFP des CPA : été 2017

Comme nous l’avons mentionné, les candidats ont toujours eu la possibilité de s’inscrire aux modules facultatifs du PFP des CPA simultanément. Pour les candidats qui souhaitent s’inscrire aux deux modules facultatifs pendant l’été, il faut respecter des combinaisons bien particulières de modules facultatifs afin d’éviter les conflits de dates d’examen. (Le fait de choisir cette option pour le programme et le cheminement accéléré permet au candidat de se libérer de ses études de CPA pour les semestres d’automne et d’hiver, avant de commencer le module de synthèse 1 offert en mai 2018.)



Les candidats qui suivent le cheminement accéléré ne sont pas obligés de s’inscrire aux modules facultatifs immédiatement après avoir achevé simultanément les modules communs 1 et 2 et ils ont la possibilité de suivre divers cheminements sur la période accordée pour achever le programme. Comme pour tous les ateliers et toutes les sessions d’initiation du PFP des CPA, il est obligatoire d’assister aux séances en personne et tous les travaux des cours doivent être remis conformément aux indications du Guide du candidat pour le PFP des CPA.

Pour consulter le calendrier complet des cours du PFP des CPA, veuillez consulter le Calendrier du PFP des CPA.

CONTRAINTES DE TEMPS POUR LE CANDIDAT

Les candidats souhaitant suivre le cheminement accéléré pour le PFP des CPA doivent savoir qu’il s’agit d’une option d’études intensives qui exige un investissement en temps considérable et qu’ils doivent pouvoir se concentrer à temps plein à leurs études pendant la période de huit semaines. Le nombre d’heures d’études par semaine variera d’un candidat à l’autre.

Il faut que les candidats notent que le fait de choisir ce cheminement représente une tentative en vue vue d’achever chacun des modules communs du PFP des CPA. Les candidats ont l’obligation d’achever avec succès à la fois le module commun 1 et le module commun 2 pour pouvoir s’inscrire à leurs modules facultatifs. (Ceci comprend les tentatives pour refaire l’examen pour les modules communs.) Les politiques actuelles sur les reports et les retraits s’appliquent aussi au cheminement accéléré et se trouvent sur notre site Web.

Les candidats et les employeurs souhaitant obtenir plus de précisions sur le cheminement accéléré peuvent communiquer avec :

Jason Varner CPA, CA
Directeur du programme d’agrément et registraire
École de gestion CPA Atlantique
jvarner@cpaatlantic.ca
902 334-1170