Foire aux questions

Foire aux questions à propos des programmes préalables à l’agrément CPA

Dois-je posséder un diplôme en comptabilité pour m’inscrire au programme d’agrément CPA?

Non, un diplôme en comptabilité n’est pas une exigence d’admission. La condition préalable à l’admission au programme d’agrément CPA sur le plan des études est un diplôme universitaire dans une discipline quelconque (premier cycle ou cycle supérieur) d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu. Pour les cours préparatoires et pour le PACF, les critères d’admission sont l’obtention de 30 heures-crédits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu.

Une évaluation de l’admissibilité permettra d’établir si vous répondez à toutes les conditions préalables précises sur le plan des affaires et de la comptabilité pour accéder au programme préalable à l’agrément CPA de votre choix

Dois-je occuper un emploi en comptabilité pour obtenir le titre de CPA?

En fait, vous n’êtes pas du tout tenu d’occuper un emploi au cours de vos études, même si la grande majorité des candidats occupent un emploi à temps plein. Parmi les personnes qui occupent un emploi, environ 50 p. 100 travaillent dans un cabinet d’experts-comptables et environ 50 p. 100 d’entre elles travaillent dans des entreprises, dans le secteur public et pour des organismes sans but lucratif.

Cependant, vous devrez acquérir 30 mois d’expérience pratique pertinente auprès d’un employeur (dans un secteur quelconque) dans un délai de sept ans après avoir commencé le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Le but, c’est d’occuper un poste pertinent et rémunéré vous mettant au défi progressivement, de façon à devenir un comptable professionnel grâce à une supervision et à un mentorat appropriés.

Apprenez-en davantage sur les exigences en matière d’expérience pratique des CPA.

Ai-je droit à de l’aide financière pour mes études de CPA?

Le programme d’agrément CPA n’est pas admissible aux prêts étudiants traditionnels offerts par le gouvernement provincial ou fédéral. Cependant, les personnes inscrites peuvent demander un prêt pour « études professionnelles » auprès d’une banque commerciale afin de bénéficier d’une aide financière tout au long du programme. Bon nombre de candidats du programme CPA bénéficient du soutien de leur employeur, souvent dans le cadre de leurs conditions d’emploi ou de leur formation professionnelle continue.

Le titre de CPA est-il reconnu à l’extérieur du Canada?

Oui, le titre comptable canadien est reconnu à l’échelle internationale; des milliers de membres CPA travaillent actuellement partout dans le monde.

Le programme d’agrément CPA a été élaboré conformément aux normes de la Fédération internationale des comptables (FIC) à l’égard des experts-comptables et vise à bien préparer les CPA à entreprendre une carrière internationale, grâce à des accords de réciprocité avec les plus importants organismes de comptabilités au monde.

Puis-je transférer mes études de CPA à d’autres provinces et territoires canadiens?

Oui, le programme d’agrément CPA est un programme élaboré au niveau national qui est proposé par des écoles de gestion CPA partout au pays. Le même programme est offert partout au Canada (et aux Bermudes), selon le même calendrier. Si vous êtes actuellement un étudiant/candidat inscrit à l’École de gestion CPA Atlantique et que vous déménagez dans une autre province à l’extérieur du Canada atlantique ou des Bermudes, communiquez avec nous afin que nous puissions vous aider à effectuer le transfert.

Un ressortissant étranger (vivant au Canada) peut-il s’inscrire au programme CPA?

Oui, les ressortissants étrangers vivant au Canada peuvent s’inscrire au programme d’agrément CPA, dans la mesure où ils possèdent les visas appropriés. En ce qui a trait aux personnes ne vivant pas au Canada, il importe de savoir qu’à l’heure actuelle, les ateliers présentés sur place dans le cadre du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA sont seulement offerts au Canada et aux Bermudes, et que la participation est obligatoire.

Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, mais que vous vivez au Canada et que vous désirez obtenir le titre de CPA, communiquez avec le conseiller en programmes de votre région pour discuter des prochaines étapes.

Puis-je faire mes études de CPA en français?

Oui, l’École de gestion CPA Atlantique offre actuellement le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA en anglais et en français. Quant aux cours préalables, l’École de gestion CPA Atlantique offre le Programme de formation préalable (PFPr) des CPA en anglais, mais l’équivalence en français est offerte par l’intermédiaire d’un établissement d’enseignement secondaire. Si vous désirez suivre le PFPr des CPA en français, veuillez communiquer avec le conseiller en programmes de votre région.

Dois-je avoir un emploi pour m’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir un emploi pour vous inscrire au PFP des CPA (reportez-vous à la question 2). Afin d’obtenir le titre de CPA, vous devez terminer le programme d’études et acquérir 30 mois d’expérience pratique pertinente; cependant, ces 30 mois d’acquisition d’expérience peuvent se prolonger au-delà que la période à laquelle vous êtes inscrit aux modules. Une fois inscrits, les candidats au PFP des CPA ont un délai de six ans pour satisfaire à toutes les exigences de formation et de sept ans pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique.