Exigences en matière d’expérience pratique

Obtenez 30 mois d’expérience pratique pertinente et rémunérée pour enrichir vos études

Les exigences en matière d’expérience pratique des CPA ont été élaborées en fonction de compétences définies qui permettent aux candidats CPA d’acquérir les connaissances et le professionnalisme dont ils auront besoin pour réussir au travail.

Les 30 mois d’expérience pratique requise peuvent être acquis avant, durant et jusqu’à sept ans après vos études du PFP des CPA. Une fois que vous avez décidé de commencer à faire le suivi de votre expérience pratique, vous pouvez choisir l’un des deux stages suivants : le stage avec cheminement préapprouvé ou le stage avec vérification de l’expérience.

STAGE AVEC CHEMINEMENT PRÉAPPROUVÉ :

•    Faites un choix parmi la liste d’organismes et d’entreprises participantes de CPA Atlantique qui prennent part au programme de stage avec cheminement préapprouvé, notamment des cabinets d’experts-comptables, des employeurs gouvernementaux et des entreprises.
•    Votre employeur vous affectera un mentor et au moins un superviseur de stage, et vous accordera du soutien au cours de vos 30 mois d’acquisition d’expérience pratique.
•    Une fois inscrit au CPA Atlantique, vous aurez accès à l’outil de production des rapports de stage (OPRS). Vous devrez soumettre périodiquement des rapports et des autoévaluations pendant la durée de la période d’acquisition d’expérience pratique.

•    Vous ferez l’objet d’une vérification de l’admission au PFP des CPA 18 mois après le début de la période d’acquisition d’expérience pratique, puis d’une évaluation finale à 30 mois, immédiatement avant de terminer le programme et d’obtenir votre titre de CPS.

STAGE AVEC VÉRIFICATION DE L’EXPÉRIENCE

•    Choisissez n’importe quel poste pertinent qui permet d’acquérir de l’expérience dans au moins un domaine de compétence au niveau 1.
•    Faites évaluer et approuver votre poste par l’École de gestion CPA Atlantique.
•    Trouvez un mentor de votre choix. Il doit s’agir d’un CPA en règle au Canada ou aux Bermudes. À noter que vous devez avoir un mentor avant de commencer à faire le suivi de la période d’acquisition d’expérience pratique.
•    Moyennant le consentement de votre employeur et la supervision appropriée, vous pouvez commencer à faire le suivi de votre expérience pratique.
•    Vous ferez l’objet d’évaluations obligatoires 12 mois et 30 mois après le début de la durée afin de déterminer votre progression. Si l’emploi que vous avez choisi est considéré comme étant à « haut risque », on pourrait vous demander de prendre part à une évaluation trois mois après le début de la durée de la période d’acquisition d’expérience pratique. Vous ferez l’objet d’une vérification de l’admission après 18 mois afin d’assurer que vous êtes inscrit au PFP des CPA.

MENTORAT CPA

•    Les étudiants/candidats au CPA qui participent à un stage avec cheminement préapprouvé sont jumelés à un mentor CPA par l’organisation offrant le stage.
•    Les étudiants/candidats au CPA qui optent pour le stage avec vérification de l’expérience cherchent eux-mêmes le mentor CPA qui leur convient.

CPA Atlantique fournira des renseignements et des ressources afin d’aider les étudiants/candidats à trouver un mentor CPA.

Pour plus de renseignements à propos des exigences en matière d’expérience pratique, veuillez communiquer avec la Gestionnaire, Expérience pratique de CPA Atlantique, Lorraine Prenevost.