Demande d’évaluation du relevé de notes

Entreprenez votre cheminement CPA soumettant une demande d’évaluation de relevés de notes à CPA Atlantique.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Une fois que vous avez décidé d’entreprendre votre cheminement CPA au CPA Atlantique, la première étape consiste à remplir une demande d’évaluation du relevé de notes. L’évaluation du relevé de notes aidera l’équipe responsable de l’inscription et du cheminement préalable à l’agrément de CPA Atlantique à déterminer les programmes du CPA auxquels vous pourriez être admissible, de même qu’établir les cours préalables, le cas échéant, que vous devrez suivre pour être admissible au  Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA ou au Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF). La demande d’évaluation du relevé de notes de CPA Atlantique est un élément obligatoire du processus de demande d’admission.

À ce stade-ci de votre inscription au cheminement CPA, vous devrez franchir les étapes suivantes pour que CPA Atlantique traite votre demande d’évaluation du relevé de notes :

  1. Si vous avez déjà obtenu ou avez l’intention d’obtenir un diplôme de premier cycle ou un diplôme collégial de deux ans au cours des quatre prochains mois, ou que vous possédez au moins huit ans d’expérience pratique dans l’un des domaines de compétences techniques des CPA.
    • information financière
    • audit et certification
    • fiscalité, stratégie et gouvernance
    • comptabilité de gestion
  2. Les relevés de notes officiels, les relevés de notes non officiels et une lettre attestant de la remise prochaine du diplôme, ou un curriculum vitæ détaillé et trois lettres de recommandation professionnelle.
  3. Afin d’évaluer correctement une demande, CPA Atlantique doit avoir une preuve d’études ou d’expérience, accompagnée de relevés de notes officiels ou non officiels, et une lettre attestant de la remise prochaine du diplôme de la part de votre établissement postsecondaire. Les demandeurs qui soumettent des relevés de notes non officiels devront présenter leurs relevés de notes officiels suivant la remise de leur diplôme. Les personnes qui ne détiennent pas de diplôme et qui s’inscrivent aux programmes préalables à l’agrément CPA sont tenues de fournir un historique d’emploi détaillé, trois lettres de recommandation et une lettre de motivation.
  4. Dossier ICAP (International Credential Advantage Package) de l’organisme WES (World Education Services) pour les demandeurs qui ont étudié à l’étranger.
    Les demandeurs qui ont obtenu leur diplôme ou qui ont étudié à l’étranger doivent soumettre un dossier ICAP de WES à CPA Atlantique. Ces documents comportent l’analyse détaillée dont l’équipe responsable de l’inscription et du cheminement préalable à l’agrément de CPA a besoin pour effectuer une évaluation comparative entre les cours internationaux que vous avez suivis et les normes d’enseignement de CPA Canada. WES est un organisme externe indépendant. Tous les frais associés au dossier ICAP de WES sont payables directement à WES. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.wes.org/ca/cpa.asp.
  5. Paiement joint ou transmis à l’égard du formulaire de demande d’évaluation du relevé de notes de CPA Atlantique. Afin d’accélérer votre demande, CPA Atlantique exige que votre paiement soit transmis en même temps que votre formulaire de demande d’évaluation du relevé de notes, ou peu de temps après.
    Remarque : les paiements manquants, ou les montants inexacts attribuables au taux de change ou à l’utilisation du mauvais pourcentage de taxe, peuvent retarder le traitement de votre demande et la transmission des résultats de votre évaluation.
  6. Un formulaire de demande d’évaluation du relevé de notes du CPA Atlantique dûment rempli et signé.
    Pour que votre demande soit considérée comme étant valide, vous devez indiquer tous les renseignements pertinents sur le formulaire et y apposer votre signature afin de reconnaître que vous avez lu et compris le document.