Les reprises

L’étudiant du PFPr des CPA aura droit à un maximum de trois tentatives pour réussir chaque module.

  • L’étudiant qui a échoué mais qui a obtenu au moins 50 % lors de sa première tentative pourra se présenter à un examen de reprise. S’il échoue une deuxième fois, il devra recommencer le module pour pouvoir se présenter une troisième et dernière fois à l’examen.
  • L’étudiant qui a échoué et qui n’a pas obtenu au moins 50 % à l’examen lors de sa première tentative devra recommencer le module avant de pouvoir se présenter de nouveau à l’examen.

Si l’étudiant échoue lors de sa troisième tentative, il devra suivre le module dans un établissement d’enseignement supérieur pour pouvoir continuer de suivre le programme d’agrément des CPA.

Le candidat du PFP des CPA aura droit à trois tentatives pour réussir l’examen final d’un module commun, après quoi il sera expulsé. Il a également droit à trois tentatives pour réussir l’examen final d’un module optionnel. S’il échoue lors de sa troisième tentative, il devra abandonner définitivement le module en cause et ne pourra pas se représenter à l’examen sans d’abord se retirer du programme (voir la section 2.5.2 Retrait permanent d’un programme) et s’y faire ensuite réadmettre officiellement (voir la section 2.6 Réadmission). Un candidat qui ne réussit pas deux modules optionnels sera expulsé. Le candidat qui aura échoué à l’examen final d’un module sera autorisé à s’y représenter lors d’une séance ultérieure dans sa région, qu’il ait de nouveau suivi le module ou non. Le candidat qui aura échoué à l’examen d’un module à deux reprises devra recommencer le module avant de pouvoir se présenter de nouveau à l’examen. En cas d’incertitude quant aux modalités qui s’appliquent à sa propre situation, le candidat devrait se renseigner auprès de son instance provinciale ou régionale.
Le candidat qui aura échoué au module de synthèse 1 ou au module de synthèse 2 devra recommencer le module.