L'examen final commun (EFC) des CPA **Deux EFC seront offerts à partir de 2020**

Informations sur la structure de l'examen final commun (EFC) des CPA

________________________________________________________________

Deux EFC seront offerts à partir de 2020

Afin d’offrir plus de flexibilité aux candidats qui se présentent à l’Examen final commun (EFC), la profession de CPA a décidé d’ajouter une séance d’examen supplémentaire en mai 2020.

Cette année-là, il y aura donc deux séances de l’EFC : du 27 au 29 mai, et du 9 au 11 septembre 2020. Par conséquent, les modules de synthèse 1 et 2 du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) devront également être offerts deux fois en 2020, et il faudra coordonner le tout en fonction des dates de l’EFC. Actuellement, l’EFC et les modules de synthèse ne sont offerts qu’une fois par an.

Un calendrier complet peut être trouvé en ligne.
________________________________________________________________

L'examen final commun (EFC) des CPA

L'examen final commun (EFC) fait partie intégrante du programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Il est la pierre angulaire des études qui mènent à l’agrément. Ce titre signifie que vous possédez un niveau élevé de professionnalisme que vous pouvez appliquer dans de nombreux secteurs. Il peut s'agir de l’administration publique, du secteur sans but lucratif, de l'industrie privée, de la comptabilité publique ou des affaires internationales. Les CPA sont valorisés dans toutes les industries et tous les secteurs. On reconnaît leur leadership, leur forte perspicacité financière et leur approche stratégique à tous les aspects de l'entreprise. Les candidats qui réussissent l’EFC possèdent des compétences techniques supérieures en comptabilité, en finance, en gestion stratégique et en leadership. Ils possèdent aussi des compétences habilitantes qui font d'eux des membres qui enrichissent une équipe de travail.

L'EFC est un examen rigoureux qui se tient sur trois jours. L’épreuve du Jour 1 dure quatre heures. Elle est axée sur la pensée stratégique. L’évaluation porte sur une étude de cas qui a d’abord été présenté aux candidats dans le module de synthèse 1. L’épreuve du Jour 2 dure cinq heures. Les candidats doivent démontrer la profondeur de leurs connaissances. Tous les candidats travaillent sur un même cas. Chacun aura choisi à l’avance un rôle selon lequel il examinera l'information présentée (les rôles incluent la certification, la fiscalité, la finance et la gestion de la performance). L’épreuve du Jour 3 dure quatre heures. Elle comprend l’étude de plusieurs courts cas. L’évaluation a pour but de mesurer l’étendue des connaissances acquises. On cherche (non seulement) à évaluer davantage les compétences techniques, mais aussi les compétences habilitantes. Celles-ci comprennent le comportement professionnel, l’éthique en milieu de travail, la capacité de prise de décisions, l'autonomie, le travail d'équipe et le leadership.

Depuis sa création, l’École de gestion de CPA Atlantique a administré l’EFC en septembre 2015, en mai 2016 et en septembre 2016. La prochaine séance d’examen aura lieu du 12 au 14 septembre 2018. Les dates prévues pour l’administration de l’EFC en 2019 et en 2020 sont :

  • du 11 au 14 septembre 2019
  • du 27 au 29 mai 2020
  • du 9 au 11 septembre 2020

Pour en savoir plus sur l’EFC des CPA, cliquez ici. Vous y trouverez des renseignements sur les sujets suivants :

  • l’évaluation des CPA,
  • le rapport sur l’EFC et les études de cas,
  • les règlements sur l’examen d’agrément des CPA,
  • une mise à jour technique sur les examens de 2017.