Examen final commun (EFC) des CPA

Les résultats de l’EFC des CPA de septembre 2016 - CPA Atlantique

L’Examen final commun (EFC) des CPA

L’Examen final commun (EFC) des CPA fait partie intégrante du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA et représente la pierre angulaire du volet théorique de la formation menant au titre de CPA. Le fait de posséder le titre de CPA signifie que vous avez un niveau élevé de professionnalisme, que vous êtes capable de mettre en application dans de nombreux domaines : administration gouvernementale, secteur à but non lucratif, secteur privé, expertise comptable, affaires internationales, etc. Les CPA sont considérés comme importants dans diverses industries et divers secteurs, en raison de leurs compétences en leadership, de leur sens aigu des finances et de l’approche stratégique qu’ils adoptent dans tous les domaines de la gestion. Pour pouvoir réussir à l’EFC des CPA, le candidat doit posséder non seulement des compétences techniques de haut niveau en comptabilité, dans les finances, en gestion stratégique et en leadership, mais également les compétences habilitantes qui sont nécessaires pour devenir un membre capable d’apporter une contribution judicieuse au travail de l’équipe dans le milieu de travail.

L’EFC des CPA est un examen rigoureux qui se déroule sur trois jours. Lors de la première journée, le candidat participe à une épreuve de quatre heures portant sur la réflexion stratégique, qui se fonde sur l’étude de cas rencontrée pour la première fois dans le cadre du module de synthèse no 1 du PFP des CPA. Lors de la deuxième journée, le candidat participe à une épreuve de cinq heures, dont l’objectif est plutôt d’examiner de façon approfondie les connaissances qu’il a acquises. Tous les candidats se voient présenter le même cas de figure, mais ont choisi antérieurement le rôle qu’ils vont endosser pour examiner les renseignements présentés et se sont préparés à endosser ce rôle. (Il peut s’agir d’un rôle abordant le dossier sous l’angle de la certification, de la fiscalité, de la finance ou de la gestion de la performance.) Le troisième jour de l’EFC, le candidat revient pour une dernière épreuve de quatre heures portant sur plusieurs études de cas de moins grande envergure, dont l’objectif est d’explorer l’étendue des connaissances qu’il a acquises. Cette épreuve cherche à examiner de plus près non seulement les compétences techniques des candidats, mais également leurs compétences habilitantes, dans des domaines comme le professionnalisme, les questions de déontologie en milieu de travail, la prise de décisions, l’autogestion, le travail en équipe et le leadership.

Depuis sa mise sur pied, l’École de gestion CPA Atlantique a organisé l’EFC national des CPA en septembre 2015, en mai 2016 et, pour la session la plus récente, en septembre 2016. Les responsables de la profession de CPA ont décidé que l’EFC serait organisé en septembre 2017 et en septembre 2018; le nombre de sessions et la date des sessions de l’EFC en 2019 et au-delà devront encore faire l’objet d’un travail d’analyse et de discussion de la part des responsables de la profession de CPA.

Des informations sur le rapport de l’examen final commun (EFC) peuvent être trouvées ici.