Devenir CPA

Agrément obtenu à l’étranger

Renseignements pour les personnes qui sont à l’heure actuelle membres en règle d’un organisme comptable étranger.

Accord de reconnaissance mutuelle

Si vous êtes membre en règle d’un organisme comptable étranger qui a un accord valable de réciprocité avec CPA Canada ou un accord valable de reconnaissance avec un des organismes d’origine des CPA (CA, CGA et CMA), il se peut que vous soyez admissible en vue d’adhérer directement à l’organisme des CPA pour la région où vous habitez aujourd’hui. Veuillez communiquer avec votre province pour en savoir plus sur les démarches pour devenir CPA au Canada dans le cadre d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) :

•        CPA Bermudes

•        CPA Île-du-Prince-Édouard

•        CPA Nouveau-Brunswick

•        CPA Nouvelle-Écosse

•        CPA Terre-Neuve-et-Labrador

Protocole d’entente

Si vous êtes membre en règle de l’ICAI (Institute of Chartered Accountants of India) ou de l’ICAP (Institute of Chartered Accountants of Pakistan), il est possible que vous ayez droit à des équivalences dans le programme menant au titre de CPA, grâce au protocole d’entente. Selon la nature de votre demande, il se peut que vous ayez le droit de participer directement à l’examen final commun (EFC) et que vous soyez dispensé de l’exigence de 30 mois de stage pratique. Même si vous êtes admissible en vue de participer directement à l’EFC, nous vous recommandons vivement d’envisager de vous inscrire aux modules de synthèse, qui sont conçus en vue de vous préparer pour que vous ayez les meilleures chances de réussir à l’EFC.

Veuillez communiquer avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour déterminer comment faire une demande à l’École de gestion CPA Atlantique en tant que membre de l’ICAI ou de l’ICAP.

Membres de l’IFAC

Si vous êtes un comptable formé à l’étranger et un membre en règle d’un organisme membre de l’IFAC (International Federation of Accountants) qui n’a pas d’ARM, d’AR ou de protocole d’entente avec CPA Canada, il se peut que vous ayez droit à des équivalences pour le PFP des CPA. Vous serez probablement dispensé des cours préalables et vous aurez probablement l’obligation de faire les volets suivants :

1)       examens en vue d’obtenir l’équivalence des modules communs 1 et 2 et de deux modules facultatifs;

2)       modules de synthèse 1 et 2 et examen final commun;

3)       30 mois de stage pratique, sachant que vous pourrez avoir l’option de demander une dispense partielle ou complète de stage.

Veuillez ne pas oublier que vous avez tout intérêt à faire l’ensemble des six modules d’études théoriques, en commençant par le module commun 1.

Pour savoir comment faire évaluer votre titre obtenu à l’étranger par l’École de gestion CPA Atlantique :

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business

Become a CPA

Accredited Internationally

Information for those who are current, full members of an international accounting membership body.

Contact EN.png

Mutual Recognition Agreement

If you are a member in good standing of an international accounting body that has a valid reciprocity agreement with CPA Canada, or a valid recognition agreement with the CPA legacy bodies (CA, CGA and CMA) you may be eligible to proceed directly to membership with the provincial CPA body for the region in which you are living. Please contact your respective province for more information about becoming a Canadian CPA through a Mutual Recognition Agreement (MRA) or Reciprocal Membership Agreement (RMA):

 

Memorandum of Understanding

If you are a member in good standing with the Institute of Chartered Accountants of India (ICAI), or the Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP), you may be eligible for advanced standing in the CPA certification program through the Memorandum of Understanding (MOU). Depending on your application, you may be eligible for advanced standing directly to the Common Final Exam (CFE) and may be exempt from the 30-month Practical Work Experience Requirement. While you may be eligible to proceed directly to the CFE, we strongly recommend you consider enrolling in the Capstone modules which are designed to prepare you for the best opportunity for success in writing the CFE.  

 

Please contact your Student Recruitment Advisor to find out how to apply to the CPA Atlantic School of Business as a member of ICAI or ICAP.

 

IFAC Members

If you are an internationally-trained accountant in good standing with an International Federation of Accountants (IFAC) member body with which there is no MRA, RMA or MOU with CPA Canada in place, you may be eligible for advanced standing into the CPA PEP. It is likely that you will be exempt from the prerequisite courses, and required to complete the following:

  1. Challenge exams for Core 1, Core 2, and two elective modules

  2. Complete Capstone 1, Capstone 2, and the Common Final Examination

  3. Complete 30 months of prescribed work experience. There may be an option to apply for full or partial exemption from the prescribed work experience.

Please keep in mind it would be in your best interest to complete all six academic modules, beginning with Core 1.

 

To find out how to have your international designation assessed by the CPA Atlantic School of Business:

© Copyright 2015 CPA Atlantic School of Business